Des recettes rapides, simples et savoureuses, d'ici et d'ailleurs

Zoom sur les huiles

Huiles 2
​​​​

L'huile, c'est nécessaire pour cuisiner. C'est plein de bons ingrédients (Oméga 6, oméga 3, vitamines...), donc bon pour la santé, à condition de ne pas en abuser bien sûr.

Mais quelle huile choisir ? Pour quelle utilisation ? Toute les huiles se valent-elles ? Si vous vous posez la question, alors ce qui suit est pour vous !

Toutes les huiles sont utilisables pour l'assaisonnement. Chacune a sa propre saveur, qui apporte une touche parfumée à une salade par exemples. Pour la cuisson, c'est différent : certaines se dénaturent à une certaine température et deviennent nocives. Ces dernières sont donc réservées à l'assaisonnement

Les huiles pour la cuisson et l'assaisonnement

- olive : elle tient également à la cuisson et apporte une saveur d'olive qui la rend incontournable pour les plats aux saveurs du Sud et de la Méditerranée. Elle est riche en omégas 3 et 6 ainsi qu'en vitamine E.

- tournesol : elle tient bien à la cuisson et est neutre au goût. Elle apporte omégas 3 et 6. C'est ma préférée pour la cuisson.

- arachide : comme l'huile de tournesol, elle tient bien à la cuisson et est neutre au goût. Seul bémol : elle est pauvre en oméga 3.

- colza : peut être utilisée pour la cuisson à condition d'être raffinée. Pour le savoir, il faut vérifier sur la bouteille. Elle comporte la mention "pour friture (ou cuisson) et assaisonnement" ou simplement "pour assaisonnement".

- coco : elle existe en version désodorisée, qui élimine le parfum de noix de coco. Elle est solide en dessous de 25°C et supporte très bien la chaleur.

- spéciale friture : non seulement elle tient très bien à la chaleur, mais elle est également traitée pour limiter les odeurs de friture. Indispensable quand on a une cuisine ouverte !

Les huiles pour l'assaisonnement

Pour la mayonnaise, utilisez de l'huile de colza, car elle est neutre et ne donne pas de goût d'huile (contrairement aux huiles d'arachide et de tournesol).

Pour les salades, le choix est large pour agrémenter votre vinaigrette : olive, noix, noisette, avocat... Chacune apporte le petit plus qui fait la différence ! Je vous proposerai prochainement des recettes de sauce vinaigrette pour diversifier vos préparations !

Je n'ai parlé ni de l'huile de pépin de raisin (pour l'assaisonnement, mais pauvre en oméga 6), ni de l'huile de palme, que je n'utilise pas pour des raisons environnementales (elle tient parfaitement à la cuisson, mais l'exploitation des palmiers à huile participe à la déforestation et est nuisible à la bio-diversité).